1
2
3

Lors de cette conférence, les participants ont été répartis en petits groupes et ont travaillé sur les quatre thèmes du grand débat national : la transition écologique, la fiscalité et les finances publiques, la démocratie et la citoyenneté, l'organisation de l'État et des services publics. Ces jeunes publics, tirés au sort, ont été invités à échanger, délibérer et élaborer des propositions fondées sur les premiers éléments issus du grand débat.

Objet de la concertation

Les jeunes participants ont été invités à échanger, délibérer et élaborer des propositions argumentées en fondant leurs réflexions sur les premiers éléments issus du grand débat national.

Engagements des organisateurs de la concertation

La Conférence Citoyenne nationale dédiée à la jeunesse s’est déroulée sur le modèle des 21 conférences citoyennes organisées dans le cadre du Grand débat. Elle a réuni 68 jeunes âgés de 18 à 25 ans tirés au sort et représentatifs de la diversité sociologique du pays.

Les participants ont alterné les temps d’échanges en petits groupes et en plénière. Après avoir réalisé un diagnostic collectif, ils ont choisi un problème clé pour chacun des quatre thèmes et formulées des propositions.

Une personne a également joué le rôle de « vérificateur de faits » en apportant des informations fiables aux participants.

La synthèse des travaux est publiée sur le site du Grand Débat.


Modalités et calendrier de la concertation

22 et 23 mars 2019
Conférence citoyenne nationale dédiée à la jeunesse

Participants

68 citoyens tirés au sort entre 18 et 25 ans ont participé à la conférence citoyenne nationale dédie à la Jeunesse.

Répartition des participants

  • 57% d’hommes, 43% de femmes ;
  • 45% de résidents de villes de plus de 100 000 habitants, 34% de résidents dans l’agglomération parisienne, 21% de résidents de villes de moins de 100 000 habitants ;
  • 67,6% d’entre eux n’avaient jamais participé à une réunion publique auparavant.

Garants

Un Collège de garants a suivi le déroulement de la conférence. Ce collège comportait cinq personnalités :

  • Guy Canivet ;
  • Isabelle Falque-Pierrotin ;
  • Nadia Bellaoui ;
  • Pascal Perrineau ;
  • et Jean-Paul Bailly.

Partagez cette concertation :