Comité des citoyens pour la transparence - Fiche d'identité

1
2
3

Dans le cadre de la gestion de crise sanitaire liée au COVID, l'objectif était se doter d’une instance indépendante et libre destinée à recueillir, examiner, analyser et diffuser l’information sur la gestion de crise, la lutte contre la pandémie, la vaccination.

Objet de la concertation

La question sur laquelle portait la concertation était la suivante : comment mieux informer les populations par le biais d’un autre canal que les canaux officiels de l’Etat et de ses partenaires, trop souvent mis en doute, et lutter contre les « fake news » ?

Engagements des organisateurs de la concertation

Les engagements étaient les suivants :

  • liberté, indépendance et autonomie totale du comité ;
  • libre accès à toutes données ;
  • liberté d’agenda et de consultation.

Modalités et calendrier de la concertation

26 au 30 août 2021
Candidature pour faire partie du comité, qui s’est doté d’une adresse courriel à laquelle les concitoyens peuvent adresser leurs idées et questions : comitetransparence.guyane@gmail.com
15 septembre 2021
Installation du comité pour le début de ses travaux au 30 septembre

Participants

Près de 500 candidatures ont été enregistrées (la Guyane compte 280 000 habitants), dont 265 complètes et 158 réellement motivées.

17 profils ont finalement été retenus par une décision conjointe du préfet, de la directrice générale de l’Agence régionale de la santé et du président de la collectivité. Ils ont été retenus pour leur motivation, leur rayonnement et leur neutralité.

Garants

Le comité est autonome et libre dans son organisation.

Partagez cette concertation :